Les quatre musiciennes se sont rencontrées en 2012 autour de programmes divers et variés lors de leurs études à la HEM de Genève.
En région parisienne, elle commence par apprendre le chant et la flûte à bec avec Guy Berthier. Participant très jeune déjà à l’orchestre, à un ensemble de chambre et au choeur d’enfant d’un choeur d’opéra, elle choisit d’entrer en classe musicale au lycée La Fontaine de Paris et au CRR de Boulogne Billancourt chez Michelle Tellier. Après l’obtention d’un baccalauréat Littéraire en spécialité musique, du DEM complet de flûte à bec et du CFEM de Direction de choeur, elle entre en 2011 en Bachelor of arts, à la HEM de Genève, où elle pratique les flûtes à bec dans la classe de Gabriel Garrido, le chant, le clavecin, et commence le luth et le hautbois.
Marie Barbier a été sélectionnée pour participer au programme d’échange européen Erasmus, et bénéficie d’une bourse pour étudier un an auprès de Pedro Sousa Silva à l’Esmae de Porto au Portugal. Après un master de concertiste, elle poursuit actuellement ses études dans un second master en pédagogie musicale.
Elle suit aussi des stages auprès de nombreux flûtistes dont Jean-Pierre Nicolas, Claire Michon, Philippe Renard, Clémence Comte, Pedro Sousa Silva, Jean Tubéry ou encore Avery Gosfield. Ayant par ailleurs suivi diverses formations en arts appliqués, histoire de l’art, danse, et cirque, elle aspire à faire rencontrer différentes formes d’art dans ses projets. Elle se produit régulièrement sur scène en soliste, musicienne d’orchestre, choriste ou chef dans plusieurs pays d’Europe. Ses concerts détaillés sur son site: http://mariebarbier.wordpress.com/
Originaire de Haute-Savoie, elle commence l’étude du solfège et de la flûte traversière à l’école de musique de Megève. Après l’obtention du Baccalauréat Littéraire, puis d’une Licence en LEA (Langues Etrangères Appliquées) à l’Université de Savoie de Chambéry, elle décide de se consacrer entièrement à sa passion, la musique.
Ses études musicales se poursuivent au CRR de Chambéry, dans la classe de flûte traversière de Jean-Philippe Grometto. Ce dernier lui donne l’opportunité de découvrir le traverso tout en préparant son DEM de flûte, obtenu en 2010. L’envie de développer la pratique des instruments anciens, l’a conduite à intégrer la Haute Ecole de Musique de Genève en 2011. Elle obtient un Bachelor of Arts, dans la classe de traverso de Serge Saitta en 2014, puis un Master en pédagogie instrumentale en 2016. Durant son parcours, elle a eu l’opportunité d’étudier auprès de grands maîtres tels que Jean-Yves Haymoz (théorie appliquée de la musique ancienne), Gabriel Garrido, Jordi Savall, Pierre-Alain Clerc (rhétorique), Guido Balestracci, ou encore Francis Biggi.
Actuellement Jennifer Brun donne des cours de flûte traversière dans des écoles de musique de la région, tout en se produisant régulièrement sur scène tant au traverso qu’à la flûte moderne, notemment au sein du collectif Les Enfants d’éole: http://les-enfants-d-eole.fr/
Hilde Skomedal a reçu sa formation à Barratt Due Musikkinstitutt à Oslo et à l’Haute Ecole de Musique de Lausanne. Elle est lauréate de nombreux prix et bourses (Bourse culturelle de Sandnes kommune, Prix SR- bank, Sparebank1 G9alt, Prix culturel de Sandnes Sparebank). Hilde Skomedal a été soliste avec l’Orchestre Symphonique de Stavanger (SSO) et avec le “Sandnes Orkesterforening“. En 2010, dans le cadre de l’anniversaire de 160 ans de l’écrivain norvégien Arne Garborg, Hilde Skomedal est directrice musicale du disque “Garborg Bach Brahms”, où elle se produit avec le pianiste suisse Lucas Buclin.
En tant que musicienne de chambre Hilde Skomedal se produit dans des festivales en Europe et dans les Caraïbes, et à plusieurs occasions au Japon. Hilde Skomedal s’est perfectionnée en violoncelle baroque à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Bruno Cocset, où elle a approfondit sa pratique de l’improvisation, de la basse continue et de la rhétorique musicale. En tant que violoncelliste continuiste elle travaille étroitement avec des chanteurs, en cherchant à souligner le texte avec des moyens musicaux. Suite à sa rencontre avec Béatrice Massin en 2012, Hilde Skomedal se passionne pour la danse baroque. Sous la conduite de la chorégraphe française, elle mène des projets avec des danseurs professionnels, pour faire vivre le lien très proche entre la musique et le mouvement.
Maria Głowacka commence son éducation musicale en piano dans sa ville natale, Bydgoszcz (Pologne). Elle s’est tournée vers le clavecin lors de son entrée à l’Académie de Musique à Poznań. Elle poursuit ensuite sa passion à Lausanne, où elle vient d’être diplomée à la Haute Ecole de Musique.
Pendant sa formation, Maria a étudié avec les professeurs Maria Bryła (à Poznań) et Jovanka Marville (à Lausanne). En Suisse, elle a profité aussi de suivre les cours au Centre de Musique Ancienne à Genève, avec Pierre-Alain Clerc, Bruno Cocset, William Dongois et Gabriel Garrido. Elle y a approfondi sa connaissance des traités historiques, dont elle porte un intérêt particulier. En 2012, grâce à la bourse Erasmus, Maria a passé quelques mois à la Haute Ecole des Arts du Rhin, où elle a suivi les cours d’Aline Zylberjach-Gester. En 2012 et 2013, elle a participé à l’Académie Européenne de Musique Ancienne à Vannes (France), et y travaille avec Bertrand Cuillier. En musique contemporaine, Maria a entre autre suivi un masterclass avec Elisabeth Chojnacka, elle était aussi finaliste du concours Prix Annellie de Mann à Amsterdam (mai 2015).
Maria, comme soliste et comme chambriste, réalise la partie de basse continue pour l’Ensemble Heritage dans les Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Dernièrement elle commence une collaboration avec l’Ensemble Watteau. En Pologne, elle donne des concerts aux festivals de musique ancienne « Muzyka w zabytkach Poznania » ou de musique contemporaine « Poznańska Wiosna Muzyczna ». Elle travaille avec les jeunes compositeurs, surtout Ewa Fabiańska-Jelińska, pour qui Maria a enregistré sa Suite pour le clavecin. Par ailleurs, elle joue de l’orgue sur plusieurs paroisses dans le canton de Vaud.
En dehors de la musique, Maria s’intéresse à divers métiers. Elle aime apprendre les langues étrangères, en 2013 elle obtient le bacheleur en ethnolinguistique à l’Université Adam Mickiewicz à Poznań. Elle continue ses recherches linguistiques en traduisant les traités anciens en polonais.
Ce fut un plaisir de vous écouter et de voir quatre jeunes talentueuses musiciennes et musicien conjuguer leur passion pour nous offrir un beau concert à la galerie Françoise Fontaine. Merci !